mercredi 5 décembre 2018

La naturopathie



Article paru dans le Inexploré Hors-série numéro 6 à l'automne 2017

L'approche systémique et naturelle

Lorsque la médecine allopathique n'arrive pas à trouver le traitement idéal ou que les effets secondaires des médicaments sont trop lourds, de plus en plus de patients se tournent vers la naturopathie et (re)découvrent un soin naturel et efficace.

« La naturopathie est une approche holistique de la santé, l'exploration du fonctionnement de l'humain sur les plans physique, psycho-émotionnel et spirituel ou énergétique. L'équilibre sera recherché en utilisant tous ce qui vient de la Nature » explique Anne-Julie Yonnet naturopathe. Souvent vue comme étant le retour vers nos savoirs de « grand-mère » l'utilisation des plantes médicinales est, depuis quelques années, devenue une thérapeutique à part entière et revient à la mode. Pleinement utile pour aider l'organisme de manière naturelle, elle est le maintient d'un savoir historique, mais aussi source d'évolution.
« Lorsqu'on a des enfants, on peut être amené à repenser sa manière de soigner : que met on dans le corps de nos petits bouts, surtout qu'ils sont très souvent malades et que les médicaments traditionnels ne sont pas super efficaces sur les maladies infantiles... » se souvient Sabrina maman de deux enfants qui a suivi la formation « docteur Maman » d'Anne-Julie Yonnet, naturopathe et également maman de 5 enfants. « La formation Docteur Maman vient de l'envie de partager mes savoirs avec d'autres mamans pour les aider à se réapproprier la santé de leur famille. Devenir autonomes, savoir comment réagir principalement en utilisant les huiles essentielles de façon efficace et sûre mais aussi les grands principes de la naturopathie. » raconte Anne-Julie. Aujourd'hui sa formation en ligne affiche complet à chaque session.



La palette d'outils
La naturopathie est une thérapeutique qui utilise un certain nombre de méthodes naturelles combinées entre elles, en soin principal ou en accompagnement de soin. Elle conçoit l'individu dans son ensemble, prend en compte son environnement de vie et sa psychologie. Elle intervient souvent sur plusieurs niveaux : l'hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil), le terrain physiologique (traitement des symptômes, des maladies) le mental (le stress, l'émotionnel, l'énergétique) et utilise pour cela essentiellement des techniques naturelles comme l'aromathérapie, la phytothérapie, les fleurs de bach, l'homéopathie, la réflexologie et aussi de nouvelles techniques comme la gemmothérapie ou la naturothérapie. « Il faut cependant parfois déterminer la pathologie avec certitude avant de commencer à traiter » rappelle Danielle Roux, rédactrice en chef du magazine Plantes et Bien-être et docteur en pharmacie, ce qui nécessite de passer par un généraliste pour établir un diagnostic.

Vision systémique
Lorsqu'il consulte un naturopathe le patient va être étudié dans son environnement (intérieur et extérieur) c'est la vision systémique. « La stratégie du praticien va être de faire un balayage multifactoriel pour évaluer les déterminants de santé et mettre en place un accompagnement spécifique, qui comprendra un certain nombre de réformes qui doivent être acceptées par le patient. » explique Stéphane Leroy, dentiste et naturothérapeute, enseignant à IDENAT. Selon lui, le praticien doit aussi « fournir une qualité de présence qui va intervenir sur la guérison. » Le choix de se soigner de manière plus naturelle va impliquer le patient dans son cheminement. Il va devoir revoir son hygiène de vie ou se mettre au sport, parfois prendre en charge son mental et son émotionnel à l'origine de certains troubles. Enfin les solutions en naturopathie, en dehors des mesures exceptionnelles (virus, douleurs passagères) vont demander du temps et de la patience car il faut souvent travailler le terrain.

Détox, revitalisation et stabilistation
La première étape de la cure en naturopathie est se détoxifier et détoxiner, refaire circuler correctement son système. Pour cela des cures de détox, des jeûnes peuvent être conseillés. « Nous sommes constamment bombardés par des polluants en tout genre. Même si vous mangez bio, local, même si vous passez au peigne fin toutes les étiquettes sur les produits que vous achetez, votre corps va toujours être exposé à une grande quantité de polluants qui viennent de l’air, de l’eau que l’on boit, des produits que l’on met sur notre peau, des plastiques qui sont utilisés pour emballer nos aliments, etc. […] Le but c’est de faire un nettoyage de notre environnement interne. Et pour faire cela, on va gentiment encourager le foie et les reins à éliminer. » explique Christophe Bernard herbaliste. Puis il faut revitaliser en faisant du sport et en se nourrissant correctement. Enfin stabiliser avec le calme de l'esprit, la réduction du stress, l'apaisement du mental. Enfin beaucoup de praticiens souhaitent autonomiser le patients sur nombre de ses soins « Il y a clairement une voie d'autonomisation dans la naturopathie car nous sommes "éducateurs de santé" en tant que professionnels, et pour moi le but est vraiment de donner à chacun les clés pour gérer sa santé au quotidien » conclut Anne-Julie Yonnet.

PETIT TRUC
Un exemple avec les maux de l'hiver : Pour vaincre un début de rhume : mélanger trois gouttes d'huiles essentielles de Ravintsara, Eucalyptus Radiata et Niaouli dans la paume de la main et se frictionner 2 fois par jour le haut du dos et le torse pendant 3 jours. (Adultes et femmes non enceinte ni allaitante seulement)


Formation « docteur maman » Anne-Julie Yonnet : aroma-santé.fr
Christophe Bernard herbaliste : altheaprovence.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire